Le secteur de l’aide à domicile : un marché en pleine croissance

Le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgées va connaître une croissance exponentielle sur les 40 prochaines années. En 2013, le marché français atteint plus de 11 milliards d’euros avec une croissance annuelle ininterrompue de plus de 10% sur la dernière décennie.

Malgré l’importance de son développement, le secteur de l’aide à domicile est encore un marché très jeune offrant de très nombreuses opportunités de développement.

Une évolution démographique très favorable

  • En 2015, les plus de 60 ans représentent 25,3% de la population, contre 23% pour les moins de 20 ans
  • Entre 2000 et 2050 : le nombre de personnes âgées connaît une croissance exponentielle (source INSEE)
  • La population des plus de 75 ans va être multipliée par 3, passant de 4,8 millions à 11,6 millions
  • La population des plus de 85 ans va être multipliée par 4 fois, passant pour la même période de 1,2 millions à 4,2 millions

Ce phénomène s’explique par l’augmentation de l’espérance de vie en raison des progrès de la médecine et par l’arrivée aux âges élevés des générations du baby-boom.

Les nouveaux besoins des personnes âgées

Au-delà des évolutions démographiques, il existe également des facteurs culturels qui expliquent cette forte croissance de la demande pour des services d’aide à domicile :

  • La plupart des personnes âgées, quels que soient leur état de santé et leur autonomie, aspirent de plus en plus à vivre chez elles. 91% des ménages français se disent très intéressés par l’aide à domicile aux personnes âgées (source TNS Sofres décembre 2004).
  •  Les enfants des personnes âgées ne sont souvent plus en mesure de prendre en charge leurs parents du fait de leur éloignement géographique ou de leur activité professionnelle intense.
  • Continuer à vivre chez soi en ayant recours à des services d’aide à domicile reste souvent plus économique que le placement en maison de retraite ou foyer logement
  •  Les personnes âgées continuant à vivre à domicile évitent des situations de rupture ou de perte de repères leur permettant de vieillir plus sereinement.
  • L’aide pour les personnes âgées ou handicapées qui n’est utilisée que par 6 % des Français aujourd’hui aurait ainsi 20 % d’utilisateurs demain, soit une progression de 233 % (source Olivier Wymann).