Découvrez toutes les actualités Amelis !

En juillet dernier eut lieu pour la première fois une rencontre entre un franchisé Amelis et un franchisé Comfort Keepers. Cette filiale de Sodexo est un réseau de franchises d'aide à domicile pour les seniors présents dans 6 pays. Frédéric Le Gall qui ouvrira son agence à Lorient à l’automne, s’est rendu dans l’agence de Mansfield, près de Dallas à l’occasion d’un voyage familial, et a pu échanger avec Andee Jeans sur leur métier et mode de fonctionnement réciproque.

Nous avons pu interroger Frédéric sur son ressenti après cette rencontre

                           

 

L'équipe Amelis: Que recherchiez-vous en vous rendant dans une franchise Comfort Keepers ?

Frédéric: J'étais surtout curieux (et je le suis toujours). Nos amis américains ont une image de fonceurs, de consommateurs, qui bien souvent fait peur aux petits français.  S'occupaient ils correctement de leurs parents âgés, leur système social étant moins avancė que le nôtre ? Je sais également qu'ils ont souvent plusieurs années d'avance sur nous, et que finalement nous suivons le même chemin. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous sommes intrigués par leur comportement, parfois effrayés et pourtant nous le suivons ! Je voulais donc en savoir plus,  mieux connaître cet american way of Life. C'était mes stéréotypes de départ. 

 

Qu’avez-vous retenu de cette rencontre?

Finalement, la différence n'est pas si énorme. Et à bien y réfléchir : c'est normal. S'occuper de ses parents âgés, est une qualité commune à l'être humain, qu'il habite au fin fond du Texas ou au bout de la Bretagne. La volonté de bien faire est la même ! L'organisation l'est aussi ! Ce qui est différent, c'est la culture, c'est la loi. Pour eux, il est naturel de s adresser a une structure de services spécialisés. Pour nous, cela vient, mais doucement. Ce qui compte finalement, et ce qui fait la différence : c'est le professionnalisme ! Leurs lois sont différentes.

Un exemple qui m'a beaucoup surpris : Andee fait vraiment attention au bon équilibre psychologique de ses auxiliaires, elle le surveille même beaucoup. Ainsi la loi lui permet de contrôler par des tests la prise d'alcool, de drogues, de médicaments. Au premier abord, j'ai trouvė cette pratique choquante, déroutante, mais finalement quand nous nous occupons de personnes fragiles, ne faut-il pas être pro jusqu'au bout ? Autre exemple : Andee cherche à optimiser la relation entre la personne âgée et l'auxiliaire. Ainsi, elle essaie toujours d'effectuer des interventions de 4 h. Cela permet d'optimiser le temps de travail de l'auxiliaire et de créer une véritable relation avec la personne âgée. Prendre du temps pour bien faire le travail.

 

Quelles différences et points communs existent entre Amelis et CKFI ?

Le point commun évident est l'organisation du travail, centrė sur l être humain avec le rôle des coordinatrices.

 

Pour plus d'informations sur Comfort Keepers et son influence sur le réseau de franchises Amelis, vous pouvez vous rendre sur la page suivante.