
Pourquoi j'ai choisi Amelis? Par Joël DELPORTE, franchisé de Créteil
Pourquoi avoir décidé d’entreprendre sur le secteur du service à la personne plus particulièrement le maintien des personnes âgées dépendantes à domicile ?
J’ai décidé en janvier 2016 de prendre le temps de réfléchir à un projet dans l’entrepreneuriat social que je couvais depuis 22 ans.
Ce n’est pas par hasard que j’ai fait le choix du secteur du maintien à domicile des personnes fragiles, mais c’est le fruit de plus de deux décennies d’engagement de proximité comme bénévole avec les associations « la société Saint Vincent de Paul » et « les petits frères des pauvres ».
J’accompagne encore aujourd’hui chaque semaine 4 personnes âgées en long séjour dans un hôpital gériatrique du Val de Marne. Chaque visite est attendue, intense. Mais derrière chaque regard échangé et sourire partagé se cache l’envie irrépressible de fuir ce « mouroir » pour retrouver son domicile, son lieu de vie.
Force est de constater la grande misère de la dépendance en gériatrie par l’absence de moyens financiers et le manque criant de personnel. Par manque de temps,le contact humain est bien trop fréquemment réduit à quelques gestes techniques sans douceur et sans tendresse, à quelques regards balayeurs, à quelques paroles impersonnelles et qui réduisent au néant. Quelle tristesse ! Je suis intimement convaincu de la nécessité d’anticiper la dépendance en maintenant le plus longtemps possible la personne âgée à son domicile, en préservant ainsi son autonomie et son bien-être. Tout ce parcours a forgé en moi une conviction : Entreprendre pour Humaniser la dépendance.
Pourquoi avoir fait le choix Amelis ?
J’ai alors choisi de créer une entreprise à finalité sociale et solidaire au service des personnes âgées ou dépendantes pour un bien vieillir à la maison. J’ai scruté ce secteur d’activité et je me suis vite rendu compte de la nécessité de ne pas partir seul, de m’entourer et de faire appel à un partenaire bien identifié et reconnu comme professionnel par ses pairs. J’ai découvert moult prestataires de services aux positionnements différents. J’ai mis de suite de côté les « affairistes », « généralistes » pour ne m’intéresser qu’au petit nombre de « spécialistes » du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, gage pour moi de professionnalisme, de crédibilité et de sérieux.
Une seule parole de Guillaume Staub a alors suffi pour retenir toute mon attention et résonne depuis en moi avec harmonie : « Amelis repose sur plusieurs valeurs : valeur de proximité, de confiance, de transparence, et de qualité … Mettre l’humain au coeur de notre métier. » (Guillaume Staub, Daylimotion 23/10/2009). Tout un programme tourné vers l’humain et basé sur l’exigence, la rigueur, l’empathie, la bientraitance, le contact, les règles de l’art dans l’accompagnement, le soin ! « Ne rien changer à sa vie quand on vieillit, ça change tout », tel est le projet de Vie du futur bénéficiaire Amelis. J’adhère à 200 %.
Quelles sont mes attentes d’Amelis ?
Entreprendre pour apporter « une réponse Humaine à un problème Humain » exige non seulement des savoir-être bien identifiés mais aussi des savoir-faire démontrés et incontestés. La robustesse du modèle économique Amelis (s’appuyant sur le pragmatisme de Sodexo « …nous sommes des centimiers…aux marges faibles… et pourtant totalement engagés pour améliorer la qualité de vie au quotidien…» Pierre Bellon L’Express 09/04/1998) est garante de la pérennité, du succès de mon projet à caractère social fort et de la juste redistribution à terme des bénéfices au profit des auxiliaires de vie et des bénéficiaires. « Une auxiliaire de vie heureuse fait un bénéficiaire heureux. » telle est ma certitude.
Je compte pour cela me nourrir avec fort appétit et sans aucune modération de l’expérience et des compétences de Guillaume, de Julien, de Pauline, d’Aurélie, de Justine pour être ce « professionnel de l’aide à domicile » (baseline du site internet) sur le territoire de Créteil (Créteil, Alfortville, Maison Alfort, Limeil Brévannes, Valenton, Villeneuve Saint Georges). J’ai apprécié ces 6 derniers mois l’accompagnement de Marie Noëlle qui avec tact, patience, habileté, et exigence s’est assurée de la cohérence et du réalisme du projet à caractère social porté, de la bonne alchimie entre les 2 partis : Amelis et moi. Nous nous sommes choisis mutuellement pour concrétiser ce beau projet en Val de Marne.