
Entretien avec Yvan GREGOIRE durant l'inauguration de son agence
Yvan Grégoire, franchisé d'Issy-les-Moulineaux, a convié ses collaborateurs, de nombreux partenaires du monde médico-social, les franchisés ainsi que l'équipe d'accompagnement aux Franchisés d'Amelis, pour l'inauguration de son agence le 23 juin 2016. Après avoir reçu des mains de Julien DELCOUR l' "Award des Pionniers", Yvan a remercié chaleureusement ses employés et s'est dit satisfait de travailler dans un métier "ayant du sens".
Cet événement fut l'occasion pour Yvan de s'entretenir avec nous et de faire un point sur la situation de son agence huit mois après son lancement en franchise.
Huit mois après votre lancement, où en est la situation de votre agence ?
Aujourd’hui l’agence d’Issy-les-Moulineaux c’est 20 clients et plus de 400 heures par mois de prestations facturées. C’est également 8 auxiliaires de vie sans qui rien n’est possible. Enfin nous sommes en contact avec près de 70 prescripteurs.
Les premiers mois d’exploitation ont-ils correspondu à vos attentes ?
Dans tous les projets il y a des surprises, quelque soit le niveau de préparation car un business plan est une prévision grossière de la réalité future. L’important est de savoir si l’objectif principal du projet est toujours en ligne de mire. Pour moi c’est le cas : réaliser des prestations de qualité qui fassent du sens socialement et économiquement.
Ceci dit le temps passé pour le gestion RH (recrutement, suivi, motivation, administratif) est certainement ce que j’avais le plus mal anticipé. Le point positif est que sur les 26 clients que nous avons eus 1 seul est parti car nos prestations n’ont pas été à la hauteur de ses attentes. C’est encore trop, mais c’est riche d’enseignement.
Comment répartissez-vous votre temps depuis le lancement ?
75% de mon temps concerne la gestion RH. C’est pour moi le point essentiel pour réaliser des prestations de qualité. Motiver, écouter, mais aussi recadrer expliquer sont des actions quotidiennes. Le reste du temps est consacré au développement ou absorbé par l’administratif. C’est pourquoi je considère que la structure de base recommandée par Amelis (embaucher très vite une coordinatrice) est essentielle pour assurer un développement solide.
En quoi l'accompagnement d'Amelis a-t-il été bénéfique au lancement de votre activité ?
Passer de la théorie à la pratique, de l’analyse à l’action est toujours consommateur de temps et induit un risque. L’accompagnement d’Amelis permet de réduire cela.
Quel élément de la formation vous a semblé le plus utile?
Incontestablement l’approche du marché, la compréhension des besoins du clients et la réponse apportée par Amelis.
Quel est le moment le plus marquant depuis votre lancement?
Il y a eu plusieurs moments forts, mais le premier client qui vous fait suffisamment confiance pour que vous l’aidiez dans sa vie quotidienne, c’est vraiment bien.
Merci beaucoup pour votre témoignage.