Découvrez toutes les actualités Amelis !

 

La franchise est parfois perçue comme une contrainte pour un entrepreneur car le franchisé doit respecter un ensemble de normes et de systèmes et n'a que peu de marge de manœuvre dans la réflexion stratégique de son activité.

Cependant la franchise en France représente 54 Milliards d'euros de chiffre d’affaires et 68 000 franchisés! Choisir de se lancer en franchise, c’est donc avant tout choisir de relever le challenge de créer et de développer une entreprise.

Voici 7 raisons pour réfléchir à la franchise:
 

 

1.Être son propre patron

Avec la franchise,  l’organisation, la structure, les outils et les différents processus vous sont donnés, pendant que le recrutement et la gestion des employés, la recherche de clients, et la prestation de services sont gérés par vos soins.

 

2.Gagner du temps et de l’argent grâce à l’expérience et au savoir-faire

Une des principales raisons pour le choix de la franchise est de bénéficier d’un système déjà développé et approuvé pour créer votre propre business. Avec l’expertise et l’expérience d’un franchiseur, le franchisé gagne du temps et de l’argent en évitant les erreurs classiques.

 

3.Augmenter ses chances de succès

80% des franchisés existent encore après 5 années d’opérations (comparé aux 50% pour les non-franchisés) et l’âge moyen des franchisés dans un réseau est de 12 ans. Une preuve que le modèle est une réussite. Le support mis en place par le franchiseur vous permet d’optimiser vos performances et de pérenniser votre activité.

 

4.Bénéficier d’un soutien initial puis tout au long de votre parcours

En tant que franchisé, vous n’êtes jamais seul. Dès le départ, les franchiseurs fournissent aux nouveaux franchisés des documents de formation sur tous les aspects du management et des opérations pour développer le business. Ces formations suivies d’accompagnement sur le terrain permettent aux franchisés ayant des profils variés de comprendre le modèle, les enjeux et les atouts du métier. 70% des franchisés sont d’anciens salariés.

Un animateur réseau est disponible pour chaque franchisé afin de proposer un programme d’accompagnement personnalité et de fournir des conseils adaptés.

Vous avez également accès à des documents centralisés afin de soutenir vos services RH, IT ou encore marketing.

 

5.Bénéficier de l’image du franchiseur et de la notoriété de la marque

Devenir franchisé d’une marque reconnue permet de bénéficier de son image et implique donc moins d’investissements pour construire sa notoriété.

Les consommateurs sont plus à l’aise avec une marque qu’ils connaissent et lui font d’avantage confiance.

 

6.Obtenir plus facilement des financements

Approcher votre banque pour obtenir un financement pour votre franchise est plus facile que pour la création d’une nouvelle entreprise indépendante. Pour une banque, prêter de l’argent à un nouveau franchisé est plus rassurant car l’activité choisie repose sur un modèle de développement éprouvé.

 

7.Partager avec vos pairs

Echanger avec d’autres franchisés, nouveaux ou plus anciens, est un véritable atout afin d’apprendre des expériences de chacun sans se soucier des conflits d’intérêt.

Par le biais de conventions, des conférences régionales, d’ateliers et de forums, les franchisés peuvent partager leurs clés de succès, leurs problématiques et bénéficier des conseils des autres membres du réseau.

 

Si vous souhaitez d’avantage de raisons pour investir en franchise ou que vous êtes intéressé par le projet d’entreprendre via ce modèle, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant-ici.